Du 16 au 31 mai 2009

Galerie Clémangis

CHALONS EN CHAMPAGNE

 

Les 40 ans de

l'Académie de Port-Royal

Quelques artistes de l'Académie de Port-Royal...

et un aperçu des 36 oeuvres exposées



 

   

Vernissage de l'exposition le samedi 16 mai 2009

en présence de Monsieur Bourg-Broc, Maire de Châlons en Champagne

... et d'une nombreuse assistance

 

 

Mot d'accueil de Claude Rochet

Monsieur le Maire, Monsieur l’Adjoint au Maire, Mesdames, Messieurs, chers amis

Au nom des membres de Peintres en Champagne, je tiens à remercier la municipalité châlonnaise pour son accueil dans cette galerie Clémangis et vous présenter les excuses de Monsieur De Courson, Député de la Marne, de Monsieur Philippe Michelot, vice président du Conseil Général et de Madame Frédérique Schulthess, adjointe au Maire et conseillère régionale.
Merci, Monsieur le Maire pour votre présence, merci à vous tous d’être venus saluer les 40 ans de l’académie de Port-Royal qui tient son nom du Boulevard de Port-Royal près duquel elle a été fondée le 19 janvier 1969, avant de rejoindre son emplacement actuel, impasse Mont Louis dans le 11ème arrondissement de la capitale.

Cette exposition présente les œuvres des professeurs, d’élèves et anciens élèves de l’académie dont beaucoup sont devenus des professionnels.
A la richesse liée à la diversité des parcours artistiques, allant du début prometteur à la carrière aboutie, s’ajoute celle de la diversité des artistes, dans leur sensibilité et leur culture. Dans la revue « L’Univers des arts » qui consacre 5 pages à cet anniversaire, on peut lire, sous la plume de son directeur Patrice de la Perrière, que des élèves de plus de 70 nations travaillent ou ont travaillé avec assiduité et passion.  

Claude Schür, co-fondateur avec Jean-Maxime Relange, disait que l’académie de Port-Royal « accueille » tous ceux qui frappent à la porte, au contraire des écoles qui « admettent ».
Elle est donc ce ferment et ce creuset qui donnent tout son sens au terme d’  « académie » en référence au jardin Akademos, à Athènes, où enseignait Platon pour qui « La réalité est à la fois multiple et une».

 Fêter cet anniversaire, c’est célébrer implicitement une même exigence artistique et humaine et une belle amitié.
En effet, de même que,  comme le soulignait Pierre Desproges, on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui, on ne celèbre pas son anniversaire au hasard d’une compagnie anodine, mais, si possible, dans un environnement qui donne du sens à l’événement et du cœur à la fête.

Participer à cet anniversaire c’est, pour nous, fêter un grand moment de notre histoire trouvant ses racines dès 1982, avec la rencontre d’Arlette Le More, présidente du Groupe 109 et de la Fondation Taylor, puis celle de Jean-Maxime Relange, Directeur de l’Académie et

 

 

Président du Salon du Dessin et de la Peinture à L’eau et Dina Pickard , tous trois artistes renommés et professeurs comme Anne Le Cleach. Ils sont, si j’ose dire, les stars de l’académie.

Partager cet anniversaire, c’est fêter un parcours  déjà riche d’intensité et d’échanges, avec le concours de la municipalité châlonnaise, émaillé d’expositions telles celle organisée pour les 30 ans de l’académie ou la réception, en 2003, des artistes du Salon du Blanc de Tokyo qui ont investi Clémangis, « la prestigieuse Maison Clémangis » comme l’écrit l’ Univers des Arts, mais aussi la présentation, en groupe ou en exposition particulière, d’artistes souvent lauréats du Grand Prix de l’académie dont beaucoup sont présents ce soir tels notamment la châlonnaise Catherine Jaeg, Catherine Gaillard-Perez, Philippe Kervroedan, Sayaka Nakagawa, Tetsuro Ohno, Thierry Pihan.

La formation technique étant le prix de la liberté de création, transmettre les techniques de la peinture traditionnelle et sa base le dessin, aider et orienter, sont vos maîtres mots ; veiller à ne pas étouffer la personnalité de chacun mais plutôt la valoriser, lui permettre son essor est votre credo.

L’académie de Port-Royal montre l’importance et la vitalité de la peinture dite traditionnelle ; traditionnelle non parce qu’elle serait figée, repliée sur elle-même dans un refus de l’évolution du monde, mais parce qu’elle porte la gageure de poursuivre une quête multimillénaire d’expression, de représentation sur une surface plane, du quotidien de l’humanité, de son questionnement, de ses sentiments, ses joies, ses peurs, ses espérances ;
Parce que, forte de tant d’années, de recherches, de contacts séculaires avec un public remontant à nos lointains ancêtres, dont on ne sait lequel a accompagné l’autre,
Parce que, de la peinture rupestre il y a 20000 ans à la Pix peinture, de l’hyper réalisme à l’abstraction, elle se passe des effets de mode…

 L’académie de Port-Royal est donc non seulement une école de peinture, elle est aussi une école d’ouverture d’esprit, de convivialité, d’humanisme, de vitalité et de passion… et cela n’est pas dans les livres.
Ces notions sont les différentes facettes de cet idéal que nous partageons ; elles expliquent la permanence et la force des liens tissés entre nos deux entités.

Je ne présenterai pas les 31 artistes, mais vous trouverez toutes informations sur chacun à l’accueil.

Je vous remercie de votre attention et vous propose de prendre le pot de l’amitié à la santé de la Muse de Port-Royal !

 

<<< presse en direct
retour accueil