*

Exposition
 
 
des  gravures de 
Jan Vicar
 

Du 16 au 30 juin 2019

Abbaye de Vinetz

CHALONS EN CHAMPAGNE


le vernissage

coin Presse

retour Accueil

 

 

Biographie

  le 9 avril 1967 à Svitavy, en République Tchèque, Jan Vičar et diplômé de l'école des Beaux-arts de Prague, Au cours de la dernière année il découvre la gravure, c'est une révélation.

 

S'il exerce la gravure depuis bientôt 30 ans et travaille toutes les techniques de l'estampe, il aime particulièrement s'exprimer au travers de grands formats. Influencé par les formes régionales d'art ethnique, il s'inspire régulièrement des cultures et des pays qu'il a visités.

 

 

Jan Vičar occupe une position spécifique sur la scène artistique. S’il a suivi une formation académique classique, il est également influencé par les formes d'art ethniques régionales. Ses racines sont issues des traditions de sa région natale, où il incorpore également diverses sources d'inspiration qu'il a acquises lors de ses visites dans d'autres pays et cultures.

Jan Vičar a donné des conférences et enseigne dans des universités professionnelles. Il a également dispensé des cours graphiques en prison et en institut psychiatrique.

 

 

 

J'ai rencontré Jan pour la première fois en 2013 pendant un colloque de gravure à Kvilda, un lieu-dit connu comme l'endroit le plus froid de la montagne tchèque. Penché dessus une énorme presse de gravure de sa propre fabrication, avec une expression concentrée et scrutateur, en hochant sa tête grise du loup solitaire. Par sa pure présence, il a créé autour de lui une ambiance particulière où les repas communs de la viande de faon local suivi par le tannage improvisé de sa peau faisaient partie intégrante de l'expérience de la pratique de la gravure.

Profondément authentique en tant qu’homme et artiste, radical dans ses propos, touchant et parfois agaçant par son opiniâtreté et sa persévérance, son art est une continuation directe, un parallèle inséparable de sa vie. Un homme qui a élu son domicile au milieu de la nature dans les conditions extrêmes, réfugié volontaire de la civilisation moderne, ses gravures contrastent avec cette dureté de vie en parlant de la nature avec une grande douceur, tendresse et sensibilité. Solitaire dans sa pratique sortant complètement du cadre de la gravure classique, voyageur passionné, sa démarche et son lien avec la nature fait de lui un dernier survivant du mysticisme romantique.                                                   Tereza Lochmann

 

 

 

Formation & références

. École secondaire d'arts appliqués de Brno, Brno, Rép. Tchèque 1981-1985,

. Académie des Beaux-arts de Prague 1987-1993,

, Atelier de peinture de paysages Prof. František Hodonský,

. Atelier de gravure (Prof. Jiří Lindovský), Prague,

. Centre d'art tchéco-allemand, Kvilda / Centre d'art tchéco-allemand,

. Galerie Hoch & Partner,

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                     

 

 

  

 

 

 
retour Accueil

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

vernissage

L'artiste invité, Jan Vicar, était accompagné de Madame Tereza Lochmann lors de ce vernissage placé sous la présidence de Nelly Lapierre Charton, en présence de Madame Martine Lizola représentant la municipalité châlonnaise
 

   

  Les discours de l'artiste tchèque Tereza Lochmann et de Madame Lizola précédèrent une présentation technique de la part de Jan Vicar.

 

 

 
haut de page      coin Presse      accueil             
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
Coin presse

 

 

 

 

 


 
                                                                                           

 

 

 

 

haut de page            accueil              vernissage