Dina PICKARD revue de presse | |
|
Dina Pickard est une artiste sincère,
modeste et enthousiaste, un mélange rare et unique, comme seule
l'Angleterre peut en produire. Femme de peintre et peintre elle-même, ce qui en soi n'est pas chose facile, de surcroit mère d'un champion d'échecs et animatrice de l'Académie de Port-Royal, elle réussit le tour de force d'être toujours présente et accueillante à tous. Le grand secret de ce miracle c'est en fait sa peinture : vibrante, chaleureuse, véritable pivot de sa vie et son exact reflet. Depuis vingt ans elle peint inlassablement, pour elle-même d'abord, comme un oiseau qui chante pour son seul plaisir et naturellement, sa vie au quotidien, la vie tout simplement. C'est cette "vie qui va", à grands pas forts et joyeux que dans la grisaille actuelle nous avons voulu montrer, chant de joie et d'allégresse, mais aussi véritable "ouvrage", au noble sens du terme. Pascale Courbot (Galerie Lehalle, Paris)
|
|
|
Peinture
enjouée et dessin vif révèlent la passion d'un peintre pour la vie, son
rythme, sa cadence. L'expression figurative, plutôt allusive, manifeste
sa sensibilité au mouvement (Trois cavaliers), à l'embrasement des
couleurs (incendie dans les chaumes). L'Eucalyptus contient autant de vie
qu'un modèle qui pose devant le peintre, les pinceaux à la main. Son
implication dans le tableau, notre projection dans l'espace de la toile,
dévoilent la puissance du lien établi entre l'être et la peinture. Née en Angleterre, Dina vit en France depuis 1965. L'Académie Julian et la Saint Martin's Schoolof Art de Londres, illustration et dessin de médailles, attestent ses formations et activités variées. La sûreté de l'oeil module le chant des couleurs. Une touche pointée rouge réhausse un bleu tendre. Picador ou Jongleur, la vivacité du geste fait frissonner la matière. Entre véhémence et douceur, le pinceau sculpte la forme. Le volume naît des couleurs, le modelé surgit de la touche. Nus et Hommes-Arbres naissent de l'intrication des lignes dans les dessins. Les ramifications des membres propulsent les figures dans leur danse : ce Trio tangue sur une portée musicale. La main de l'artiste suit des yeux l'élan du protagoniste. L'intensité ressentie devant les êtres et la nature nous transmet cette générosité du regard, la "vérité de la vision" de Dina Pickard. Natalie Szelechowska |
|
|
|
Cette
artiste se trouve sans cesse à mi-chemin entre une peinture figurative de
synthèse et l'abstraction. C'est ce qui fait sa force, sa plénitude, ce
qui suscite un intérêt constant car chaque toile est à déchiffrer. Chaleureux est le regard qu'elle pose sur les êtres et la nature, violent aussi parfois mais dans ce sens où la violence signifie amour. Un sentiment humain se perçoit tout au long de sa création, analyse de la vie. Une profonde et belle sensualité se dégage de ces oeuvres expressionnistes, à la matière posée avec autorité en longues touches qui griffent le support. On devine Dina Pickard à l'écoute de l'existence dans toutes ses dimensions : c'est le feu de l'amour traduit par un couple enlacé vibrant ou la frémissante, la puissante "Arène à Ronda". Impressions d'Italie ou d'Espagne sont bien sûr réinventées tout en conservant leur atmosphère particulière. Ces paysages sont traduits en une alliance de verts et de mauves ou dans l'opposition de bleus et d'orangés lumineux en une orchestration parfaitement maîtrisée. Un bouillonnement intérieur est au coeur de chaque composition dans une liberté qui, cependant, se plie aux règles essentielles de la construction. C'est tout le talent de Dina Pickard qui livre ses émotions, ses sensations en un langage authentiquement personnel. Nicole LAMOTHE (Les Petites Affiches, Juin 1992) |
|
PAGE PRECEDENTE |